النشاط العلمي 26-03-2016

الأستاذ نادر قادري من جامعة كارولينسكا بالسويد استوكهولم

                        

Activité Accomplies avec le Pr KADRI Nadir

Université de Karolinska Institutet-Stockholm- Suède

 

Dans le cadre d’une collaboration effective émanant de la formation académique relative au Master « Nutrition et Santé » de la Faculté SNVSTU, département de Biologie, a été invité le Professeur KADRI Nadir, de l’université « Karolinska Institutet » de Stockholm en Suède, pour donner des cours au niveau du module d’Immunologie des étudiants de Master 1, sur une période s’étalant du 21/02/2016 au 24/02/2016. Une conférence avait été programmée à tous les étudiants des autres masters pour clôturer cette période le 25/02/2016.

Ont été abordées en premier lieu des généralités en Immunologie. Ensuite, était détaillée le grand chapitre, celui d’Immunité Innée ; partie I et II, relatant les compétences naturelles et extraordinaires du système immunitaire. Le thème suivant, englobait l’Immunité adaptative avec ses diverses aspects pertinents de défense du corps contre les pathogènes et de  spécificité de cellules mémoires. Suite à ces deux grands volets sur lesquels repose le système immunitaire, un chapitre particulier fût étalé sur les « Immunopathologies » dont les maladies autoimmunes (diabète de type 1, sclérose en plaque, cancers…). Pour compléter les notions ci-dessus, la technique de la cytomètrie en flux (Flow Cytometry)  était abordée expliquant aspect et mode d’identification, d’activation et de maturation des cellules immunitaires.

Une visite du laboratoire de Physiopathologie et Biochimie de la Nutrition (PPABIONUT), dirigée par Pr Merzouk H. et de quelques laboratoires de pédagogie était menée le 24/02/2016.

Enfin, une Conférence  était donnée publiquement en date du 25/02/2016, à l’auditorium de la Faculté SNVSTU, à 09h, intitulée : « Rôle de l’Immunité Innée dans la Réponse contre le Cancer et le Diabète de Type 1 ».  Hormis les résultats d’études pertinentes exposés;  réalisés à l’université Karolinska Institutet de Stockholm, étaient agréablement présentées des vidéos, enregistrées par microscopie immunofluorescente de l’activité des cellules NK  (Natural Killer Cells) sur des cellules tumorales. 

A titre d’indication, les étudiants de Master 1 « Nutrition et Santé » ont été évalués deux fois, selon un contrôle oral de courte durée le 22/02/2016 et un examen écrit d’une durée de 1h30 le 25/02/2016.