Evenements 14-05-2025

Lancement officiel de la formation doctorale pour l'année universitaire 2024/2025

Dans une ambiance académique exceptionnelle, les universités algériennes ont abrité, sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le lancement officiel de la formation doctorale pour l'année universitaire 2024/2025, le mardi 13 mai 2025.

L'événement a commencé à l'université de Tlemcen, à 9 h, au niveau de la salle de conférence de la bibliothèque centrale – nouveau pôle universitaire – entamé par l'hymne national, suivi du discours du recteur de l'université, Pr. MEGHACHOU Mourad, qui a souligné l'importance de la formation doctorale pour le parcours académique des étudiants chercheurs. Il a insisté sur le fait que la formation doctorale est devenue un pilier essentiel du soutien à la recherche scientifique et à l'innovation, appelant les étudiants à respecter des standards rigoureux de sérieux et de méthodologie. Il a également mis en avant les efforts de l'université pour soutenir les laboratoires de recherche et fournir un environnement académique stimulant, tout en assurant que la formation soit en adéquation avec les besoins réels de la société et du marché de l'emploi.

L'événement a également inclus une allocution en direct du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prononcée par vidéoconférence depuis l'université Mohamed Boudiaf de Boumerdès. De plus, le Pr BACHIR Redouane, vice-recteur de l'université chargé de la formation en troisième cycle, a présenté une intervention détaillant les aspects organisationnels et pédagogiques de la formation doctorale et les nouvelles orientations pour cette année universitaire.

L'événement a comporté des conférences présentées par des présidents des comités pédagogiques nationaux dans diverses disciplines, telles que la philosophie, l'anglais, les technologies de l'information et de la communication, la programmation et l'intelligence artificielle. Un programme spécial a également permis la diffusion de conférences animées par des experts dans différents domaines. La journée scientifique s'est conclue par la valorisation des interventions et la réaffirmation de l'importance de cette phase de formation dans la préparation de chercheurs hautement qualifiés.