Domaines de recherche

Projet de recherche : PNR

 

Intitulé du projet : Economie

 

Code du projet : 27 / u13 / 4133

 

Titre du projet :

 

EVALUATION DES COUTS EN VUE D’UNE MAITRISE DES DEPENSES D’EDUCATION - L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - L’Université de Tlemcen

 

Mots-clés :

 

Evaluation des couts, Réforme de l’état, Management public, Gouvernance universitaire, Dépenses d’éducation, Performance, Réforme budgétaire, Budget de performance, Logique des moyens, Logique de résultats, Evaluation de la recherche scientifique

 

Durée du projet : 24 mois à compter de juin 2011

 

Equipe de recherche :

 

- Zine Barka – Professeur et Chef de Projet

- Mlle souhila Ghomari – Chargée de Cours

- Hocine Boumédiène – Chargé de Cours

- Berrached Mohammed – Chargé de cours

 

Résumé du projet 

 

Dans un pays comme l’Algérie l'enseignement supérieur et la recherche scientifique occupent une place considérable, que l’on peut apprécier à partir de quelques données globales : 1 144 285 étudiants inscrits dans les différents cycles de formation supérieure au titre de l’année universitaire 2009-2010, 38 000 enseignants, dont 7 401 de rang magistral et un nombre important de salariés non enseignants... Pour le budget de l'Etat c'est une dépense annuelle de 173.5 milliards de dinars en crédits de fonctionnement dans le budget 2010.  Ce qui représente 6.12% des dépenses du budget de fonctionnement.

 

Chacun s'accorde aujourd'hui à souligner l'importance croissante de l'enseignement supérieur et recherche scientifique. Considéré comme un investissement humain, il est vu comme un facteur de compétitivité, à la fois parce qu'il détermine la qualité de la formation d'une partie de la population et parce qu'il participe à l'effort de recherche. Aussi personne ne met-il en doute la nécessite de faire plus et mieux dans ce domaine, notamment en termes de politiques publiques.

Enfin, il est incontestable que la difficulté de beaucoup de diplômés à trouver rapidement un emploi révèle un réel problème d'adéquation des formations aux besoins de l’économie.

 

Mais pour porter un diagnostic aussi exact et objectif que possible, il est évidemment nécessaire d'entrer dans le détail des réalités de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, d'en dessiner le tableau, d'en évaluer les performances ainsi que les couts de formation, bref d'établir un état des lieux, critique et prospectif. C'est tout l'objet de cette étude.

 

Objectifs du projet :

 

-                        Mettre un véritable outil d’analyse et de gestion budgétaire qui permet une meilleure maitrise des couts.

 

-                        Procéder à l’évaluation de la dépense publique dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

-                        Construction d’indicateurs de performance pouvant aider les décideurs dans la prise de décision d’allocation optimale des ressources publiques

 

-                        Fournir des indicateurs de qualité de service pour une meilleure gestion des choix budgétaires

 

-                        Faire un état des lieux des dépenses dans le secteur de l’enseignement supérieur et recherche scientifique : réalisation, forces et faiblesses.

 

-                        Mesurer les effets directs et indirects de cette politique de performance des dépenses publiques de l’Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique sur les autres secteurs de l’économie.

 

-                        Publication d’articles sur la performance des dépenses publiques avec étude de cas se rapportant à l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Méthodologie

 

Afin d’évaluer les coûts en vue d’une maîtrise des dépenses de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique nous adopterons la démarche méthodologique basée sur trois parties :

 

1.                    Dans la première partie on présentera une synthèse bibliographique avec un état de la littérature sur le sujet abordé. Pour cela on regardera quelques expériences étrangères reconnues dans l’évaluation des coûts en vue d’une plus grande maîtrise des dépenses de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique

 

2.                    La deuxième partie se rapportera à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Algérie. Quels sont ces coûts ? Comment se décomposent-ils ? Peuvent-elles être maîtrisées ? Comment rendre ces dépenses croissantes plus efficaces et plus performantes ? La démarche méthodologique adoptée est empirique et basée sur l’analyse des textes réglementaires, des lois de finances et des textes réglementaires émanant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des orientations du Plan de développement économique et social. En outre, une analyse des dépenses des budgets de fonctionnement et d’équipement du ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique suivra ce qui permettra d’élaborer des séries statistiques des dépenses de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique avec comme étude de cas l’Université de Tlemcen.

 

3.                    Enfin la troisième partie sera consacrée à la construction d’indicateurs de performances de la dépense de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique issus de la revue de la littérature : indicateurs de qualité de service public, indicateurs permettant une plus grande transparence des données financières devant permettre un meilleur contrôle de l’exécution du budget et une meilleure allocation des ressources budgétaires entre institutions de formation – universités, Ecoles...

 

Ce qui devrait nous conduire à développer un dispositif d’évaluation des dépenses de l’Enseignement et la Recherche Scientifique avec comme illustration l’Université de Tlemcen.