Programmation Java 1A - TP7
Tableaux

Exercice. Parcours de tableau

Le but de cet exercice est d'écrire une classe ParcoursTableau permettant de saisir un tabeau d'entiers, puis de le parcourir "à l'endroit" ou "à l'envers".

1. Ecrire une procédure parcours qui prend en paramètre un tableau d'entiers et un booléen gaucheAdroite ; ce booléen vaut vrai pour parcourir le tableau "de gauche à droite" et faux pour le parcourir "de droite à gauche". Cette procédure affiche à l'écran le contenu du tableau.

2. Ecrire une méthode main dans laquelle un tableau est déclaré, créé (on demandera à l'utilisateur de saisir la longueur du tableau)  et remplis (valeurs saisies par l'utilisateur).
     Le contenu de ce tableau est ensuite affiché, dans une sens puis dans l'autre, en faisant appel à la procédure parcours.   

    Dessiner ci-dessous l'état de la mémoire :
        1. Après la déclaration des variables de la méthode main ;
        2. Après la création du tableau ;
        3. Après le remplissage du tableau ; 
        4. En cours d'affichage du contenu du tableau par la procédure parcours.


3. Ecrire une procédure saisieTableau qui prend un tableau d'entiers en paramètre, et saisit son contenu au clavier. Cette procédure suppose que le tableau a déjà été créé (sa longueur est donc connue. Dans la procédure, vous pouvez utiliser nomTableau.length pour obtenir cette longueur).  
Rédigez soigneusement la spécification de cette procédure.
   

4. Ecrire une méthode main (afin de conserver la trace du travail fait précédemment, la méthode main de la question 2 pourra être placée en commentaire)  permettant d'afficher et de traiter le menu suivant :     

        1. Saisir le tableau.
        2. Afficher le contenu de gauche à droite.
        3. Afficher le contenu de droite à gauche.
        0. Quitter.

Lorsque l'utilisateur effectue le choix 1, on lui demande tout d'abord combien d'entiers il veut saisir (c'est-à-dire : la  longueur du tableau), on crée le tableau puis on appelle la procédure saisieTableau.
Pour les choix 2 et 3, si le tableau n'a pas été rempli auparavant, un message d'avertissement demandant la saisie du tableau doit être affiché.   
Ce menu est réaffiché après chaque opération jusqu'à ce que l'utilisateur fasse le choix 0.

    Dessiner ci-dessous l'état de la mémoire pendant l'exécution de la procédure saisieTableau.









4. Ecrire une fonction saisieTableau qui n'a aucun paramètre et retourne un tableau d'entiers, de façon à ce que cette fois-ci la longueur du tableau soit demandée dans la fonction saisieTableau (et non plus dans le main).

    Dessiner ci-dessous l'état de la mémoire pendant l'exécution de cette fonction  saisieTableau.