Laboratoire COSNA
La qualité, un droit non une faveur
Université ABOU BEKR BELKAÏD 
                    Tlemcen Algérie
TRAVAILLER EN SECURITE DANS UN LABORATOIRE DE CHIMIE ORGANIQUE

Par: Pr. J. Kajima Mulengi
Facultés des Sciences
Laboratoire COSNA

   

PARTIE II : AGIR EN CONNAISSANCE DE CAUSE

L'habitude, la routine ainsi que le relâchement de la vigilance conduisent à des catastrophes par inconscience et irresponsabilité.Aussi, travailler en toute connaissance de cause suppose la maîtrise de la séquence suivante : formation, connaissance, conscience, responsabilité. La responsabilité suppose une formation adéquate qui confère les connaissances nécessaires et la conscience des risques inhérents au travail que l'on doit effectuer.

En effet, les accidents sont le résultat de la conjonction de deux facteurs importants, le risque en lui-même et le facteur humain. Même si le risque zéro n'existe pas, la responsabilité de personnes concernées par la sécurité (tout le monde) implique un engagement à réduire le plus possible les risques et, par voie de conséquence, les accidents. Dans un laboratoire, tout manipulateur est responsable à la fois de sa propre sécurité et de celle de toutes les autres personnes qui travaillent avec lui. Par conséquent, la notion de sécurité implique deux dimensions indissociables à savoir, l'individu et la collectivité du travail.

1°. Tous les produits chimiques présentent des risques, et ces derniers seront d'autant plus importants que la dose et/ou la durée de l'exposition seront  importantes. Il découle de cela qu'aucun produit ne sera ni pipeté avec la bouche, ni manipulé avec les mains nues. Des instruments et outils de pipetage et de manipulation des produits existent. Il faut les utiliser et éviter de tomber dans la routine du genre " je le sais déjà ou j'en ai l'habitude ".

Lire la suite



Contact:
Téléphone et fax: +213 43 21 58 86

Adresse postale :
B.P. 119 Tlemcen 13 000 ALGERIE

Email :
cosnalab@yahoo.fr
ou
cosnalab@mail.univ-tlemcen.dz

Site web:
http://www.univ-tlemcen.dz/~labo_cosna/COSNA.htm