Laboratoire COSNA
La qualité, un droit non une faveur
Université ABOU BEKR BELKAÏD 
                    Tlemcen Algérie


A titre d'illustration, voici quelques exemples choisis :




   



Pr. J. Kajima Mulengi
Facultés des Sciences
Laboratoire COSNA


2°. Il est recommandé de ne jamais travailler seul dans un laboratoire. En effet, si l'on est pris d'un malaise ou on est victime d'un accident, il est important d'avoir quelqu'un à proximité pour donner l'alerte, ou pour porter secours.

3°. Il ne faut jamais laisser une réaction se dérouler sans surveillance. Chacun est responsable de l'expérience qu'il effectue. Des réactions qui nécessitent un reflux prolongé ne seront jamais laissées se dérouler la nuit si les conditions de sécurité ne sont pas réunies : assurance que les réfrigérants seront alimentés en eau, que les systèmes de chauffage sont munis d'un thermostat qui fonctionne correctement, que les hottes fonctionnent parfaitement, etc.,…. Une coupure d'eau pouvant survenir à n'importe quel moment, l'échauffement excessif du milieu réactionnel avec un réfrigérant vide conduirait à des incendies et/ou à des explosions.
  4°. Lors des distillations, éviter de distiller à sec : certains résidus contenus dans des solvants organiques sont explosifs (peroxydes dans les éthers et hydrocarbures par exemple). Au passage, avant d'engager un solvant dans une manipulation, s'assurer au préalable de l'avoir débarrassé de toute trace de peroxyde.

5°. Les plans de travail (paillasses) et le parterre doivent être maintenus propres, secs et dégagés. De plus, ils seront bien rangés et ne comporter que les réactifs et matériels nécessaires au travail en cours.Les espaces de circulation et de passage doivent être dégagés ; il faut éviter de les encombrer avec des meubles de laboratoires ou autres.

6°. Avant de quitter le laboratoire, il est important de nettoyer toute la verrerie utilisée et la laisser sécher dans une étuve. Il faut aussi soigneusement se laver les mains afin de ne pas emporter chez soi des traces de produits qui pourraient contaminer ou empoisonner son entourage. Les bébés, les enfants en bas âge et les femmes enceintes étant particulièrement sensibles aux produits chimiques, on évitera d'étreindre et de porter bébés et enfants en bas âge sans s'être au préalable assuré de n'avoir de traces de produits chimiques sur le corps et/ou les vêtements.

COSNA, janvier 2013





Contact:
Téléphone et fax: +213 43 21 58 86

Adresse postale :
B.P. 119 Tlemcen 13 000 ALGERIE

Email :
cosnalab@yahoo.fr
ou
cosnalab@mail.univ-tlemcen.dz

Site web:
http://www.univ-tlemcen.dz/~labo_cosna/COSNA.htm