أحداث 28-10-2015

TLEMCEN - Concours «Stars of Science» : Benosmane Mourad tout près du podium

Mohamed Mourad Benosmane, un diplômé Master et Docteur en génie biomédical (GBM) de l'université ''Abou-Belkaid de Tlemcen, qui participe au plus grand programme scientifique dans le monde arabe de l'émission de la télévision Qatarie ''Stars of science'', a rencontré un franc succès tant auprès des spectateurs de MBC 4 que des inventeurs. Après l'élimination des milliers de candidatures, Mohamed Mourad Benosmane, enseignant à l'université d'Ain-Temouchent, a été sélectionné le vendredi 23/10/2015 par le jury scientifique pour participer parmi 4 candidats du labo rouge à la finale du ''quartet Red Group Engineering'' pour son appareil de mesure de la fréquence cardiaque, et de détection du stress. La finale se déroulera le 20 novembre prochain où le public pourra voter pour son candidat préféré. Stars of Science est un format de télévision original, initié par Qatar Foundation, qui encourage la prochaine génération du monde arabe d'aspirer aux innovations scientifiques et technologiques. Le 23 octobre dernier, 12 candidats ont été mis au défi de présenter leur savoir-faire et prouver leur ingéniosité au cours des différentes étapes du cycle de l'innovation en allant à la rencontre du grand public. " Depuis que j'étais petit, je rêvais de devenir médecin. Mais tout en prenant des cours en biologie et en médecine, je voulais percer dans l'ingénierie et la technologie électrique. Et Dieu merci, j'ai trouvé ma vocation en génie biomédical, que je considère comme l'intersection de toutes ces disciplines. J'ai pu décrocher mon doctorat en génie biomédical (GBM) à l'université Abou-Belkaid de Tlemcen, et c'est grâce à mes parents que je suis arrivé à ce niveau. Il faut savoir une chose, que le succès ne vient pas sans défis et sans volonté. Après avoir obtenu une bourse prestigieuse à l'université de Linköping en Suède, j'ai remporté un concours d'innovation sur mes pairs européens. Puis, j'ai mené une intense bataille juridique sur la propriété de mon brevet. Simultanément, j'ai jonglé avec la vie universitaire, tout en devenant un mari et un père, ce qui m'a motivé le plus en consacrant chaque once de mon énergie et intelligence pour réaliser de nouveaux succès ", a indiqué Mourad Benosmane à notre journal par téléphone de Qatar. Et d'ajouter : " A propos de mon projet, les mesures de la fréquence cardiaque fournissent des données utiles aux professionnels de la santé quand ils conseillent les patients sur la façon d'éviter la maladie. Mais les moniteurs de fréquence cardiaque existants sont incapables de déterminer si une fréquence cardiaque élevée est due à l'activité physique, comme par exemple, monter un escalier ou d'autres facteurs, comme les événements cardiaques ou des périodes de stress élevé. Mon innovation "ECG de stress Wearable Analyzer" est le premier cardio-fréquence-mètre en son genre à la différence entre le stress physique et mental, qui peut faire la différence entre les changements du rythme cardiaque dus aux contractions musculaire ou dus à un autre phénomène comme les maladies cardiovasculaire ou le stress mental. Je développe l'appareil du circuit électronique en passant par l'algorithme, jusqu'à l'application Smartphone. Pour ce faire, le dispositif utilise des capteurs qui détectent la présence ou l'absence de mouvement physique du sujet. En conséquence, les médecins peuvent recueillir des données beaucoup plus précises et les utilisateurs peuvent surveiller eux-mêmes leur performance, ce qui conduit à de meilleurs résultats de santé. En 2014, j'ai publié un brevet concernant cette méthode de séparation entre les augmentations du rythme cardiaque qui sont dues à différents phénomènes ".

Khaled Boumediene : Lien