دعوة لإيداع ترشح 06-12-2019

Colloque international

03 & 04 décembre 2019

Discours, espaces et médiations face à la mondialité :

Usages et perspectives pluridisciplinaires

Coordinatrice du colloque : Pr. Latifa SARI

L’ouverture du colloque international « Discours, espace et médiations face à la mondialité : usages et perspectives pluridisciplinaires » a été présidée par Monsieur le Recteur de l’Université Abou Bekr Belkaid –Tlemcen.

Cette manifestation scientifique qui s’est tenue les 03 et 04 décembre 2019 a été organisée par l’Université de Tlemcen/Faculté des Lettres et des Langues et le laboratoire de recherche LLC/"Langues, Littératures, Cultures". D’autres partenaires scientifiques et culturels ont contribué à la concrétisation de l’évènement : la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement technologique/DGRSDT, le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle/CRASC, le Centre des Arts et des Expositions/CAREX.

Ce colloque s’inscrit dans le sillage d’une série de projets de recherche et de rencontres scientifiques nationales et internationales auxquels les chercheurs du laboratoire LLC (enseignants et doctorants) ont contribués, préconisant de ce fait des questionnements relatifs aux phénomènes de la mondialisation/mondialité, aux identités mouvantes et à la diversité des interactions sociales et des usages multiples des langues et des discours. En effet, le défi représente un fait incontournable notamment dans les espaces dont la pluralité identitaire et linguistique est bien affirmée par les mouvements migratoires et par la transmission des idées. Dans un monde global où s’intensifie la circulation des transferts linguistiques et culturels, nous assistons à l’aube de ce XXIe siècle à l’émergence d’une nouvelle architecture sociale ouverte et interactive et à l’épanouissement d’un véritable réseau riche de cette diversité.

Ce colloque a pour visée de croiser les regards, les voix et les points de vue des contributeurs, comme on le constate dans le programme du colloque, des intervenants et de jeunes chercheurs issus de disciplines et d’horizons divers. En premier lieu, cette activité scientifique a pour ambition de centrer sa réflexion durant ces deux journées sur la spécificité des espaces publics et sociaux,  sur l’identification des genres de discours qui en relèvent, la description des pratiques discursives associées à l’observation des formes que prennent la représentation et la configuration du discours dans ces espaces (publics et virtuels), sur les mécanismes de médiation issus de la diversité et mis en œuvre  dans le processus de la transmission de ces usages.

En second lieu, cette entreprise traduit la stratégie du laboratoire de recherche LLC qui est prioritairement fondée sur la diversité, l’interdisciplinarité et l’interaction.