منحة 20-02-2018

Programme, algéro-français de bourses en doctorat PROFAS B+

Le programme PROFAS est un programme phare de la coopération algéro-française. Créé en 1987, il a été rénové et relancé en 2014 sous le nom PROFAS B+.

Désormais, le programme PROFAS B+ propose non seulement des bourses mais aussi des prestations fournies par l’Algérie et la France, notamment via l’opérateur Campus France.

Ces prestations visent à accompagner et à faciliter la mobilité des boursiers en France. Depuis 2014, le PROFAS B+ a permis à près de 300 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France.

Les bourses PROFAS B+ s’adressent à des doctorants non-salariés, soit en co-encadrement, soit en cotutelle de thèse, ayant maximum 35 ans au 31 décembre 2018 (conformément à l’arrêté n°58 du 24 janvier 2018 de la République algérienne démocratique et populaire, fixant les critères de sélection d’admissibilité au programme de formation résidentielle à l’étranger au titre de l’année 2018).

Dans le cadre d’une finalisation de thèse, le programme PROFAS B+ propose aux doctorants en co-encadrement de thèse un appui à la formation et à la recherche par l’octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2018-2019.

Pour les doctorants en cotutelle de thèse, le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat en séjours de 7 mois minimum par année universitaire.

Un appel à candidatures est ouvert du jeudi 8 février au jeudi 8 mars 2018. Il est disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (M.E.S.R.S.) :  https://www.mesrs.dz/ et sur le site de l’Institut français d’Algérie (I.F.A) : www.if-algerie.com/actualites/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-programme-de-bourses-doctorales-profas-b-2018.

Les candidats recevables à la suite de l’examen de conformité de leur candidature feront l’objet d’une sélection par un jury mixte d’experts français et algériens, sous la forme d’une évaluation de leur dossier de candidature et d’une audition.

Appel à candidatures en PDF
Attestation de non-acivité

Attestation de non-bénéfice d’une formation résidentielle
Fiche de renseignement

Attestation d'engagement

Echéancier

Engagement convention de cotutelle

Formulaire de candidature

Lettre d'accueil pour co-encadrement

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 8 mars 2018 au niveau du Vice rectorat des relations extérieures.