23-03-2016

Les nouvelles écritures dans le roman algérien contemporain

            

Laboratoire de recherche (L.L.C)

CYCLE SÉMINAIRES

Troisième séminaire

Mercredi 13 avril 2016 Salle de soutenance/à 09h

Thème

Les nouvelles écritures dans le roman algérien contemporain

Séminaire animé par Madame Faouzia BENDJELID Professeur à l’université Oran 2. Chercheure associée au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) Membre dans l’Unité de Recherche sur la Culture, la Communication, les Langues, les Littératures et les Arts (UCCLLA)

Auteure de plusieurs ouvrages : "L’écriture de la rupture dans l’œuvre de R. Mimouni" (2005), "Le Maghreb des années 1990 à nos jours : émergence d'un nouvel imaginaire et de nouvelles écritures" (2011), "Le roman algérien : faits et témoignages dans les écritures fictionnelles " (2014)

L’imaginaire algérien, et tout particulièrement littéraire, est imprégné profondément par toutes les influences civilisationnelles qui sédimentent et travaillent la question identitaire qui puise sa substance constitutive et toute sa signification dans l’hybridité et le fragment, le composite et le métissage, le croisement et la multiculturalité. C’est dans ce contexte culturel ainsi constitué dans le brassage de différentes cultures que se manifeste la littérature algérienne de langue française dont les fictions sont intensément enracinées dans la mémoire collective et la tradition ancestrale immémoriale ; elle représente un moment particulier de l’histoire des idées et le mouvement de la pensée en Algérie et au Maghreb. Elle est inhérente à une conjoncture historique récente dans cette trajectoire culturelle millénaire.