تكوين 14-07-2016

Soutenances intermédiaires par visioconférence

                 

A mi-chemin de la formation doctorale, les doctorants ont présenté l'avancée de leurs travaux de recherche par visioconférence devant un jury distant.

Les soutenances intermédiaires par visioconférence des trois doctorants inscrits en cotutelle entre l’Université de Tlemcen et l’Université de Corse (France) ont eu lieu le mardi 28 juin 2016 au centre de Téléenseignement de l’université de Tlemcen

Les doctorants en question : Mme BENOMARI FATIMA ZAHRA, Mme BELABBES RANIA et Mr MEDBOUHI ALI, tous inscrits en 2ème année de thèse en cotutelle avec l’Université de Corse, ont passé leurs soutenances intermédiaires avec succès et ont ainsi validé leur inscription en 3ème années de thèse sous le régime de cotutelle.

Dans le cadre des réformes entreprises par les Ecoles Doctorales en France, les doctorants inscrits en 2ème année de thèse sous le régime de cotutelle avec les universités algériennes sont tenus d’exposer leur état d’avancement sous forme de soutenances intermédiaires pour valider leur inscription en 3ème année de thèse.

Le même règlement  appliqué aux doctorants français, est appliqué aux doctorants algériens inscrits en cotutelle ;

La procédure de soutenances intermédiaires citée ci-dessous a été suivie pour trois doctorants inscrits en cotutelle entre l’Université de Tlemcen et l’Université de Corse (France).

Le règlement stipule :

La préparation du Doctorat

Les soutenances intermédiaires

Quel soit le régime d’inscription du doctorant, un moyen de maîtriser la durée et le suivi de la thèse est notamment de procéder à une soutenance intermédiaire en fin de 2ème année [avril – septembre] pour une réinscription en 3ème année et durant ce même intervalle pour un doctorant en 4ème année voulant se réinscrire en 5ème année …/…

Ces soutenances seront organisées par le Directeur de thèse qui en fera la déclaration préalable à l’Ecole Doctorale. Elles seront réalisées devant le comité de suivi de thèse auquel pourront s’ajouter des membres invités préfigurant le jury de soutenance de la thèse. L’Ecole doctorale ne prend pas en charge le déplacement des membres du jury et préconise le recours à la visioconférence.

 

Dans tous les cas, un rapport succinct mais formel de soutenance doit être établi par le président du jury choisi parmi les membres présents et hors directeur(s) de thèse. Ce rapport dressera un état de l’avancement qualitatif et quantitatif de la thèse explicitant les travaux scientifiques afférents publiés et fera une hypothèse sur son aboutissement (quantité de travail, infléchissements de la thèse, temps nécessaire avant soutenance, …).

L’effectivité des soutenances et les conclusions des rapports subordonneront l’autorisation pour inscription en 3ème année ou l’obtention d’une dérogation à la durée pour inscription en 5ème année. »

 

Procédure d’Autorisation de Soutenance

Conditions de soutenance

Une demande de soutenances est recevable

 Pour tous les doctorants : obligation d’avoir satisfait à une soutenance intermédiaire en fin de 2ème année et, éventuellement, en fin de 4ème année.

S’agissant du comité de suivi :

Direction des thèses

Sur proposition du Directeur de thèse, l’Ecole doctorale établit la composition d’un comité de suivi de thèse comprenant au moins 3 personnalités extérieures à l’Ecole doctorale et préfigurant le jury de soutenance de la thèse. Ce comité doit veiller au bon déroulement de la formation doctorale en examinant régulièrement l’avancée des travaux et en influant sur l’évolution de la thèse…

L’obligation des soutenances intermédiaires à l’issue des, 2ème et 4ème années, a été instaurée en France par les Ecoles Doctorales (ED) en septembre 2014. Les premières soutenances (année 2015) ont fait l’objet de mesures particulières. Le bienfondé de ces soutenances notamment en termes d’encadrement et de suivi n’est plus à démontrer. Les doctorants actuellement inscrits en 2ème ou 4ème année sont assujettis à l’obligation d’une soutenance intermédiaire qui devra se tenir entre le avril et septembre de chaque année, de manière à pouvoir procéder à la validation par l’Ecole Doctorale et à la réinscription administrative avant la fin septembre.

Cas particulier

Les doctorants de 4ème année soutenant effectivement leur thèse avant le mois de décembre sont dispensés de soutenance intermédiaire. Pour les soutenances de thèses qui auront lieu à l’automne de la même année, les doctorants doivent en faire la déclaration d’intention avant la mi-septembre sans oublier que le dépôt du dossier de soutenance doit se faire avec un délai d’au moins 2 mois par les directeurs de thèse afférents.

La déclaration préalable de soutenance intermédiaire

Comme pour une soutenance terminale, le jury de la soutenance intermédiaire doit être validé par l’Ecole Doctorale. Pour cela, le directeur de thèse doit déposer au préalable la déclaration de soutenance avec un délai suffisant pour pallier à un éventuel non-agrément par l’ED.

La soutenance et le rapport de soutenance

Le Président du jury, de rang professoral et qui ne peut être le directeur ou le codirecteur de thèse, établit un rapport circonstancié sur le contenu réalisé et l’avancement de la thèse. Ce rapport, cosigné par tous les membres du jury, fera état d’une projection sur l’aboutissement de la thèse et émettra une hypothèse quant à la soutenance terminale.

On leur souhaite bon courage pour la suite et leur donnons rendez-vous pour la soutenance finale !