Information 13-10-2019

Rencontre du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique DGRSDT avec les directeurs des laboratoires de recherche de l'université de Tlemcen

Mr. le Pr. Aourag Abdelhafid a tenu une réunion avec les directeurs des laboratoires de recherche de l'université de Tlemcen le 13 octobre 2019 à la salle des conférences du département de pharmacie de la faculté de médecine au pôle centre-ville en présence du Pr. Boucherit Kebir recteur de l'université de Tlemcen, le Pr. Bouhicha Mohamed directeur des études à la DGRSDT et le Pr. Bachir Redouane VRPGRS université de Tlemcen .

Le Pr. Boucherit a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue au DGRSDT et à tous les présents. Il a rappelé par la suite l'objectif de cette rencontre qui est l'explication des nouveaux textes régissant la gestion des laboratoires de recherche.

Le Pr. Aourag s'est par la suite adressé aux directeurs des laboratoires de recherche en exposant un bilan des résultats obtenus par les établissements de recherche en Algérie durant ces dernières années.

Dans ce rappel, le Pr. Aourag a estimé que le nombre des enseignants chercheurs en Algérie dépasse les 62 mille enseignants.

Comparé à d'autres pays ce nombre est considéré comme très important. Cependant, la production scientifique et le niveau d'innovation de notre pays reste en deçà des objectifs tracés, particulièrement pour la recherche en sciences médicales et en sciences humaines et sociales où le taux de publication ne dépasse guère les 6% du total des publications nationales.

Cette défaillance est liée à plusieurs raisons socio-professionelles.

Afin de remédier à cela la DGRSDT a tracé une nouvelle stratégie pour la gestion et le suivi des laboratoires de recherche.

Dans cette stratégie, les laboratoires de recherche deviennent des laboratoires d'établissement.

Cependant, la DGRSDT propose la création et la gestion de laboratoires d'excellence chargés d'exécuter des programmes de recherche nationaux répondants à des besoins spécifiques