Appel à candidature 16-04-2016

Atelier de pédagogie – Rédaction des objectifs d’apprentissages

Programme de l'atelier

• Dr Lardjane Dahmane – info@lardjane.net
  • Conseiller et concepteur en pédagogie médicale

Introduction

Les buts de formation et les objectifs d’apprentissage sont habituellement des énoncés pédagogiques qui présentent les intentions et lescibles globales d'un programme d'études ou d’un programme disciplinaire. Lorsque les objectifs sont mal formulés, ils sont souventabstraits et difficileà comprendre, à valider et à mesurer. IIest essentiel de rendre explicites lesbuts de formation et les objectifs d’apprentissages  dans la formulation des cibles d'unprogramme d'étude.

Intérêt

Les buts et objectifs d'apprentissage guident tant les enseignantsque les apprenants en sciences de la santé. Ils indiquent clairement aux étudiants  de médecine ce qu'ils doivent apprendre et offrent aux enseignants unmoyen d'établir l'ordre de priorité du contenu et destructurer celui-ci, d’établir les critères d’évaluation et finalement  de mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissages.

But et Objectif de l’atelier de formation

Le but de cet atelier est la mise en pratique des connaissances acquises au cours de la formation en ligne à la rédaction des objectifs d’apprentissages durant les deux semaines de formation. L’objectif principal est la rédaction, par chaque médecin ou groupe de médecin, des buts de formation d’un programme disciplinaire, ainsi que les objectifs d’apprentissages d’un programme disciplinaire ou d’un cours donné.

Problématiques

La qualité des formations médicales s’explique en partie par la nature des curriculums de formation et des programmes disciplinaires. Ces derniers sont réduits à de simples listes livresques et de titres qui fournissent des informations générales et lacunaires sur le domaine à enseigner et à apprendre. Ces programmes sont surtout dépourvus des objectifs pédagogiques, des critères et modalités d’évaluations des apprentissages et de syllabus explicite. De plus, les étudiants ne sont pas informés des approches, des stratégies et des méthodes d’enseignements que l’enseignant pourrait utiliser en classe pour favoriser les apprentissages. Ces programmes disciplinaires sont élaborés sans planification, sans description des objectifs de formation et sans l’utilisation des approches pédagogiques modernes telles que l’approche par compétence.

Processus de formation

Le processus de formation qui soutient cet atelier est basé sur le concept innovateur de la pédagogie inversée. Cettedernièreconsiste à mettre à la disposition des hospitalo-universitaires un environnementd’apprentissage en ligne sur le thème de rédactiondes objectifs de formation en sciences de la santé. Les médecins se formeront en ligne puis l’atelier sera organisé en présentiel dans les deux semaines qui suivent l’ouverture de la session de formation en ligne. Des vidéoconférences sur la rédaction des objectifs d’apprentissages, des ressources documentaires et un forum de discussion pour le soutien pédagogique seront misesà la disposition des médecins en formation.

Procédure d’inscription au site de formation en ligne

1. Se rendre au site web de la formation – edudz.org
  2. Auto-inscription et auto-confirmation par courriel
  3. Aller en bas de la page d’accueil du site web edudz.org
  4. Section pédagogie médicale
  5. Choisir numéro : 4 – CHUTlemcen Évaluation des apprentissages - Parties l
  6. Introduisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  7. Une clé d’inscription vous sera demandée : doyentlemcen2016
  8. Vous êtes admis à la formation
  9. SVP bien lire le guide de formation
  10. Bonne chance et bon apprentissage

Démarche d’apprentissage

Chaque groupe de médecin doit présenter à l’assistance la rédaction des buts de formations et objectifsd’apprentissages. L’évaluation se fera par les paires sur la pertinence du choix du domaine pédagogique des objectifs choisi et la pertinence de leur formulation.

Conférencesdisponibles en ligne

1. Introduction aux objectifs d’apprentissage
  2. Taxonomie des objectifs d’apprentissages
  3. Méthode de rédaction des objectifs d’apprentissage