Animation Scientifique 22-04-2016

Marché du travail et caractéristiques de l'emploi féminin en Algérie

Dans le cadre de la série des conférences qu’organise l’université de Tlemcen, la communauté universitaire aura l’occasion cette fois-ci de recevoir Madame la Professeure : OUFRIHA Fatma Zohra.

• Intitulé de la conférence: « Marché du travail et caractéristiques de l'emploi féminin en Algérie »
  • Date de la conférence: le mercredi 27 avril 2016
  • Lieu de la conférence: Faculté des sciences économiques et de gestion
  • Public visé: Enseignants chercheurs, doctorants, masterants, public invité..

Qui est Mme OUFRIHA Fatima Zohra ?

1972   - Doctorat d’Etat en Sciences Economiques (mention Très Bien).

1984   - Agrégation en Sciences Economiques devant un jury International.

- Membre de l’OCFLN durant la guerre d’Indépendance.

- 1962 – 1964   Administrateur Civil, Présidence du Conseil, Membre de la Délégation Algérienne aux Négociations Commerciales Algéro-Françaises.

-1967 – 1969 : Chef de Projet Industriel à l’OCI (Organisme de coopération industrielle) Accords Franco - Algériens de coopération de 1965. A eu comme « collaborateur »l’ancien ministre français Alain Savary.

- De 1970 à 1999 : Dans l’enseignement Supérieur. Médaille d’honneur de l’Université d’Alger.

- Professeure agrégée titulaire à l’Université

Directeur de Recherche au CREAD depuis 1986 jusqu’en 2013.

- A été Professeure Associée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à l’Institut universitaire d’El Biar du MDN,  à l’Institut National des Finances (INF), à l’Ecole Nationale de la Santé Militaire de Ain Naadja, à l’Institut national de la Santé Publique.

-  Professeure  invitée à  l’Université de Paris Sud Jean Monnet (en particulier cours de Relations Economiques Internationales), à l’Université Paris X Nanterre – à l’Institut ‘’Santé et Développement’’ (Paris) et à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière. Paris.

- Chercheure  invitée à l’INED (Institut National d’Etudes démographique) Paris.

- A été membre et Présidente de Section de la Commission Universitaire nationale (CUN) pour traiter les dossiers d’accès au grade de  maître de conférences, puis de professeur des postulants de toutes les Universités d’Algérie).

- A été Membre du Groupe de réflexion ‘’ALGERIE 2005’’ et d’un très grand nombre de Groupes de travail et de réflexion universitaire, administratif etc.

- A été Membre élue du Conseil d’Administration de l’ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d’administration et de Gestion) comme élue représentant les enseignants.

- Avocate omise au Barreau.

- A été Membre du Conseil Scientifique de l’INESG, comprenant outre le Directeur de l’INESG, en particulier : le chef du gouvernement, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, le Directeur du CNES et différentes autres personnalités de la haute administration et de l’enseignement supérieur.

- A été Membre du Conseil de la Monnaie et du Crédit : nommée par décret présidentiel.

Mme OUFRIHA Fatima Zohra est une enseignante chercheure très active ; elle a participé à plusieurs travaux au niveau national et international et a produit beaucoup d’ouvrages dans le domaine des sciences économiques mais toujours en relation avec le fait sociétal.