Information 21-12-2022

Forum international scientifique

L’attribution du 18 décembre de chaque année à la célébration Internationale de la langue Arabe est en lui-même une preuve de la valeur  des projets  scientifique de cette langue qui a tant servi l’humanité à travers  des projets culturels, économiques et civilisationnel en tant que pensée créatif , la recherche dans le mécanisme d’investissement en langue Arabe est un projet de recherche récent, et le débat reste ouvert à ce sujet.

Pour célébrer la Journée,  l’auditorium du  centre de l’enseignement intensif  de la faculté des lettres et des langues a abrité, ce 18 décembre 2022, un forum international, intitulé : «  vers l’investissement en Langue Arabe- vision et perspectives », sous la présidence du Pr.AZZOUG Amar et le Dr.BENMADAH Chamsia , en présence du Pr.MEGHACHOU Mourad, recteur de l’université de Tlemcen , le vice recteur chargé des relations extérieurs Pr.HAMZA CHERIF Ali.

Le forum a été marqué par une intervention du Dr.SALAH Belaid sur : la numérisation de la langue Arabe  et sa suivre le rythme de la science suivi d’une autre intervention présenté par un groupe d’étudiant chinois intitulée :  «   moi et la langue Arabe ».

Le séminaire s'articulait autour de cinq axes:

Le premier axe : des objectifs d’investissement dans la langue Arabe.

Le deuxième axe : les domaines d’investissement dans la langue Arabe.

Au niveau de  la traduction et l’arabisation.

Au niveau de l’information.

Le troisième axe : Les procédures et les moyens d’investissement dans la langue Arabe.

Le quatrième axe : les critères d’enseignement de la langue Arabe pour les natifs et non arabophones

Le cinquième axe : informatique et numérisation de la langue Arabe et l’ai numérisé, investissement et prévalence.