Appel à candidature 20-05-2016

« Ahmed Ben Bella dans sa dimension nationale et internationale »

A l’occasion du centenaire Ahmed BENBELLA

L’université Abou Bakr belkaid-Tlemcen- et en collaboration avec la wilaya de Tlemcen

Organise le premier colloque international

« Ahmed Ben Bella dans sa dimension nationale et internationale »

Le 4 et 5 décembre 2016

Argumentaire

L’Histoire du mouvement national et de la lutte armée est associée à des grands leaders. Affrontant tous les projets mis en place par le colonisateur pour faire avorter la révolution ces mêmes leaders ont fait preuve d’un courage exemplaire et de qualités politiques et militaires indéniables.

La mémoire de l’icône Ahmed Ben Bella est étroitement liée à l’histoire du mouvement national. Il fait partie de ces pionniers qui crurent au militantisme politique comme en l’action armée. Il est l’un des plus importants symboles de la révolution algérienne et a donné sa vie pour une Algérie libre et indépendante.

Il fut le premier président de l'Algérie indépendante,  et à ce titre il a été l’un des artisans dans la construction de la jeune Algérie indépendante.  Il a soutenu et défendu activement les causes maghrébines, arabes et africaines. Il est connu comme étant un fervent défenseur  de la liberté et de la dignité humaine ce qui lui valu des marques de distinctions auprès des instances internationales.

A l’occasion du centenaire de Ahmed BEN BELLA, l’Algérie aspire à rendre hommage à cette personnalité humble, progressiste, sage et charismatique qui a marqué l'histoire politique du mouvement national et de l’Algérie indépendante.

Afin de mettre en exergue les différents aspects de sa personnalité et d’évoquer son parcours politique et révolutionnaire, l’Université Abou Bakr Belkaid –Tlemcen- organise en collaboration avec Assemblé Populaire de la Wilaya  de Tlemcen et  sous le haut patronage de Monsieur le Wali le premier colloque international intitulé: « Ahmed Ben Bella dans sa dimension nationale et internationale »

Objectifs du colloque

• Mise en valeur du parcours du Président Ahmed BENBELLA : contribution au mouvement national et à la guerre de libération ;
  • Mise en évidence de l’homme et de sa stature ;
  • Mise en évidence de ses contributions politiques, intellectuelles et humanitaires tant au niveau national qu’international.

Axes du colloque

Axe I

Environnement familial et social : début d’une longue carrière.

Axe II

Ahmed BEN BELLA : présence marquée dans le combat pour l’indépendance de l’Algérie.

Axe III

Construction de l’état algérien sous la présidence d’Ahmed BENBELLA.

Axe IV

La dimension internationale d’Ahmed BENBELLA

Président du colloque

• DJAFOUR Mustapha, Recteur de l’Université de Tlemcen