Information 08-05-2023

Les massacres du 8 mai 1945 une date inoubliable

En commémoration  de  78e anniversaire des événements tragiques du 8 mai 1945. L’université de Tlemcen a organisé ce lundi matin, une conférence  à la salle de conférence Abu Qasim Saadallah de la Faculté des sciences humaines et sociales, en présence des vices recteurs  de l'université, des doyens des facultés, des enseignants , des étudiants, des partenaires sociaux, le  directeur de l'Institut des sciences appliquées et des technologies  Pr. Abbas MARROUK , membres de la famille révolutionnaire et le Centre Pédagogique Psychopédagogique pour Enfants Handicapés Mentaux.

Lors son discours, le Pr.HAMZA CHERIF Ali , vice recteur chargé par des relations extérieurs , a souligné l’importance de cette date fatidique où les forces coloniales françaises ont fait subir à des milliers d'Algériens, sortis ce jour-là pour réclamer leur droit à la liberté et à l'indépendance, les pires souffrances, suivies d'exécutions sommaires. Un crime atroce qui restera à jamais gravé dans la mémoire.

Les statistiques font état de plus de 45.000 martyrs tombés dans ces massacres, mais les rapports des forces coloniales n'ont pas fourni de chiffres sur les exécutions sommaires perpétrées par les milices de la mort à l'encontre de citoyens désarmés, selon ces mêmes historiens qui estiment que les massacres du 8 mai 1945 n'ont pas encore pris leur juste place dans les recherches, les études et la documentation, ce qui nécessite l'intensification des efforts pour faire la lumière sur ces événements et sur les réactions face à ces tragiques évènements.

Le  forum  qui  a été organisé par l’université de Tlemcen  a affirme l’importance  de ces événements historiques et  que   la mission principale des acteurs du domaine aujourd'hui est de consolider l'écriture de l'histoire des massacres du 8 mai 1945 pour les générations montantes pour préserver la mémoire collective, recommandent des universitaires qui soulignent la nécessité de mettre l'accent sur les innombrables exécutions, tueries collectives et tortures.