Recherche 15-06-2016

Projet avec l’Institut méditerranéen

        

L’université Abu Bakr belkaid et l’Institut méditerranéen ont encadré un stage de formation et de recherche pour les étudiants d’archéologie de l’université. Une partie de ce stage a été consacrée à un exercice topographique sur le site de Manṣūra, d’abord sur la grande mosquée puis sur les zones comprises dans la grille de clôture mise en place en 2011.  

             

 

  Ce projet qui fait suite à la réflexion menée lors du dernier stage de 2015, s’inscrit dans un programme archéologique consacré à l’architecture médiévale tlemcénienne. La grande mosquée de Manṣūra nous est apparue le dernier exemple — exceptionnel — de mosquée militaire médiévale destinée, en particulier, depuis le Xe siècle, à la remise des étendards aux troupes avant un départ en expédition.         
 

Ce concept de mosquée émirale « militaire » a été développé par nos précédentes études. Les étudiants ont ainsi été initiés aux différents modes de relevé d’un monument et aux reports des données. Une analyse archéologique et architecturale du site a également été menée pour resituer la mosquée de Manṣūra dans l’histoire des mosquées tlemcéniennes de la fin du Moyen Âge.

 

Pr M.Terrasse

Pr Agnés