Information 28-05-2023

La commémoration du 28e anniversaire de la création du Haut-Commissariat à l’Amazighité

L’Université de Tlemcen a abrité ce samedi 27 mai 2023 à l’auditorium de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l’univers, la manifestation de la commémoration du 28e anniversaire de la création du Haut-Commissariat à l’Amazighité. Cet évènement s’est déroulé en présence de M. Si El Hachemi ASSAD le Secrétaire Général de cette institution et la délégation l’accompagnant, Le Wali de Tlemcen, M. Moumen Mermouri, accompagné du président de l’APW, la sécurité locale et les responsables des services de sécurité.

Les invités ont été reçus par le Pr.MEGHACHOU Mourad, Recteur de l’université de Tlemcen et ses vices recteurs, le secrétaire général de l’université, les doyens des facultés, directeur de l’institut panafricain des sciences de l’eau et de l’énergie, y compris le changement climatique PAUWES Pr.ZERGA Abdelatif, le directeur de l’institut de la gestion des affaires Pr.SAIDI TAREQ, les enseignants et les partenaires sociaux.

La cérémonie d’accueil a été entamée par une allocution de M. le recteur de l’université de Tlemcen, au début de laquelle il a souhaité la bienvenue aux invités,où il a souligné l’importance de la promotion de la recherche scientifique et créativité et d’instiller l’identité Algérienne et des valeurs nationales, il a ajouté que cet évènement est une occasion pour consolider la coopération entre de l’université et HCA. Par ailleurs, M. Moumen Mermouri, Le wali de Tlemcen a exprimé son soutien pour consolider la coopération dans le domaine de l’enseignement et la recherche scientifique entre l’université de Tlemcen et le HCA.

Par la suite, Monsieur Si EL Hachemi ASSAD, a présenté à cette occasion les actes du colloque national intitulé « L'amazighité, élément fondateur de la nation, sécurité identitaire, intégrité territoriale et unité nationale » coédités et organisé conjointement à Tlemcen, le 21 et 22 février 2023, à l’occasion de la double célébration de la journée internationale de la langue maternelle et de la semaine des langues africaines.

L’évènement a comporté deux conférences assurées par l’enseignant Benmoussat Boumedienne et l’enseignant Ouhib Fathallah. Monsieur Si EL Hachemi ASSAD et les deux enseignants  Benmoussat Boumedienne et OUHIB Fathallah ont été honorés à cette occasion.