Information 18-01-2024

Colloque scientifique international sur la politique foncière coloniale en Algérie au XIXe siècle : les buts, la législation et les incidences sur la société algérienne, organisé par l'université de Tlemcen en collaboration avec la commission conjointe algéro-française. Histoire et mémoire du ministère des moudjahidines et des ayants droit ont été lancés ce mercredi 17 janvier 2024 à l'autrium de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l'univers.
La rencontre s'est déroulée en présence du wali de la wilaya de Tlemcen, M. BECHELAOUI YOUCEF, le président de l'APW, les doyens des facultés, le pr.MEGHACHOU Mourad, recteur de l'université de Tlemcen, les vice-recteurs, les enseignants, les étudiants et les partenaires sociaux.
Lors de son discours de bienvenue, le recteur de l'université a souligné l'importance de mettre en lumière l'histoire coloniale de l'Algérie et la politique de colonisation française du 19e siècle, affirmant son impact négatif sur le patrimoine algérien. Il a également souligné que telles activités scientifiques contribuent à sensibiliser à l'histoire nationale et à préserver la mémoire collective.
Pour sa part, le Pr. ELKORSO Mohammed a souligné l'importance de la terre dans l'identité nationale, en affirmant que le colonialisme français visait à s'approprier les terres pour effacer l'identité nationale et éliminer l'entité de la nation. Ajoutant, la lutte populaire pour la restauration des terres a été le principal moteur de la révolution de libération, soulignant la nécessité de préserver les aquis de l'indépendance.
Le forum international intitulé : La politique foncière coloniale en Algérie au XIXe siècle : les buts, la législation et les incidences sur la société algérienne, vise à aborder les axes suivants :
– Les contextes historiques de la politique foncière du système colonial en Algérie.
Les foncières en Algérie durant le 19e siècle en vue des officiers d'armée et des colons appelant à l'occupation totale de l'Algérie : analyse et déconstruction du discours colonial
Détruit la structure des communautés et environnementales en Algérie et ses incidences à long terme.
Ne pas abandonner les Algériens : certaines tentatives pour récupérer leurs biens.
Lecture dans certaines stations historiques : du projet Costantine 1958 aux décrets de mars 1963.