Information 03-03-2024

Les 14es Journées Internationales de Chimie théorique et informatique

Les laboratoires de thermodynamique appliquée et de modélisation moléculaire et de catalyse et de synthèse de chimie organique, ainsi que la faculté des sciences de l'université Abou Bekr Belkaid à Tlemcen, ont l'honneur et le plaisir d'organiser les 14es Journées Internationales de Chimie Théorique et Computationnelle les 2 et 3 mars 2024.
Ce rassemblement scientifique revêt une importance particulière pour les chimistes théoriques algériens, en particulier pour faire progresser la chimie théorique dans ses différents domaines : quantique, numérique, modélisation moléculaire, dynamique moléculaire, mécanique moléculaire et ses applications industrielles. À cette occasion, Tlemcen accueillera d'éminents scientifiques de divers pays du Maghreb et d'Europe ainsi qu'un panel de chercheurs algériens en chimie théorique et computationnelle pour discuter des points essentiels dans le domaine, tant scientifique que pédagogique.
L'un des objectifs de cette rencontre est de promouvoir la recherche au sein d'un réseau national et de favoriser les échanges entre les chimistes théoriques et le secteur industriel, notamment en termes d'insertion professionnelle des futurs doctorants en chimie théorique dans le secteur industriel.
Sujet 1 : Chimie quantique et réactivité
Sujet 2 : Spectroscopie moléculaire et applications
Sujet 3 : modélisation moléculaire et conception de médicaments
Thème 4 : Calcul des propriétés physicochimiques des matériaux
Thème 5 : Apprentissage profond.
Après les discours inauguraux de M. le recteur de l'université de Tlemcen et du doyen de la faculté des Sciences, ainsi que de M. Sofiane BENAMARA, directeur de Sonatrach Recherche et Développement, une conférence plénière a été donnée par le professeur AOURAG, suivie d'une série de présentations par le professeur émérite A. Boucekkine, le professeur M. Hoclaff et le professeur N. Bouloufa-Maafa.
L'après-midi a comporté une série de conférences thématiques et de communications orales, ainsi que des sessions de présentation d'affiches.