Appel à Participation 24-09-2016

Cours doctoral -sols non saturés-2ème édition. TC Unsat

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La communauté scientifique algérienne dans le domaine des sols non saturés s’est organisée depuis 2009 sous forme d’un réseau qui a conduit à la création d’un comité technique (TC Unsat) au sein de l’Association Algérienne de Géotechnique (ALGEOS). L’organisation d’un colloque international sur les sols non saturés tous les 3 ans s’est imstallée comme une tradition. La 4ème édition de ce colloque sera organisée en 2018 à l’Université de Tizi Ouzou. Afin de répondre à un besoin pressant des jeunes chercheurs qui travaillent sur le thème des sols non saturés, un cours doctoral a été organisé en marge du colloque Unsat Batna 2015. Il avait permis à 30 jeunes chercheurs issus de 12 établissements universitaires et 1 établissement industriel de recevoir une formation sur les notions de base liées aux sols non saturés. Le comité scientifique du colloque avait recommandé la pérennisation de ce cours. C’est ainsi qu’une 2ème édition de ce cours sera organisée en Novembre 2016 à l’USTHB Alger. Cette 2ème édition sera distinguée notamment par l’organisation de séances de travaux pratiques pour initier les jeunes chercheurs aux principales techniques expérimentales relatives aux sols non saturés et notamment la mesure et le contrôle de la succion.

PROGRAMME DU COURS

• Séance 1 : Notion de succion (2h)  Diverses formes et propriétés de l’eau dans un sol non saturé  Potentiel de l’eau dans le sol  Techniques expérimentales
  • Séance 2 : Travaux pratiques (4h) Cette séance se déroule en laboratoire et a pour objectif l’initiation aux techniques de mesure et de contrôle de la succion.  Méthode osmotique  Méthode d’équilibre en phase vapeur  Méthode de surpression d’air  Méthode du papier filtre  Méthode psychrométrique
  • Séance 3 : Aspects du comportement expérimental (2h)  Chemin de drainage humidification  Compression œdométrique et isotrope à succion contrôlée  Chemin triaxial à succion contrôlée
  • Séance 4 : Introduction aux aspects de modélisation (2h)  Approche en contrainte effective généralisée  Approche en variables indépendantes

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

DATE IMPORTANTE  Réception des formulaires d’inscription: 15 Octobre 2016

FRAIS D’INSCRIPTION

Nationaux           Etrangers
Etudiants 3.500DA   50 €
Enseignants 5.000 DA   80 €
Autre qualité              10.000 DA 100€

Les frais de participation couvrent l’accès aux cours et TP, le déjeuner et les pauses café.

CONTACT

Secrétariat Cours TC UNSAT-Alger 2016 Faculté de Génie Civil USTHB, Alger B.P. 32, El Alia 16111 Bab Ezzouar Tél (+213) 05 49 90 43 29

E-mail tc.unsat@gmail.com

Site web http://unsat-dz.org