Information 20-04-2025

Manifestation scientifique

 
Poursuit des travaux du deuxième colloque nationalsur les relations fonctionnelles entre la cour constitutionnelle et les établissements étatiques (parlement-justice).

Les travaux du deuxième colloque national sur les relations fonctionnelles de la cour constitutionnelle et des établissements étatiques (parlement-justice) se poursuivent jeudi 17 avril 2025 à l'auditorium du centre-ville de Tlemcen, sous le thème des relations fonctionnelles de la cour constitutionnelle et des établissements étatiques (parlement-justice), en présence du doyen de la faculté des sciences politiques et de droit de l'université de Tlemcen. Pr. BENTIFOUR Nasreddine, M. BOUZIANE Aliane membre à la cour constitutionnelle, M. BENAHMED Lakhder, vice-président du Conseil d'État, Mme BENALI Zheira, enseignante de droit à l'université de Mascara, M. NOUREDDINE Mohammed Karim, enseignant de droit à l'université de Mostaghanem, M. KILANI Zahra, enseignante de droit à l'université d'Oran. Cette rencontre se concentrera pour sa troisième journée sur la présentation des interventions académiques riches qui ont examiné des dimensions théoriques pour les relations fonctionnelles entre la cour constitutionnelle et les autorités publiques.

L'évènement a été marqué par une grande interaction des présents avec les enseignants et les chercheurs dans le domaine du droit constitutionnel.

À l'issue des travaux de ce colloque, les participants se sont prononcés à l'unanimité sur l'importance du renforcement de la culture du contrôle dans un environnement académique et ont valorisé le rôle de la cour constitutionnelle en matière de consolidation du principe de la séparation des pouvoirs et de consécration de l'État de droit. 

Les participants ont également salué la bonne organisation et des débats fructueux, exprimant leur désir de poursuivre ce type de rencontres scientifiques contribuant à raffermir les relations entre les établissements académiques et les instances constitutionnelles.