Soutenance de la première thèse de doctorat "1275 entreprises économiques" (brevet) s’est tenue , le mardi 13 mai 2025 ,à la faculté des sciences de la nature, de la vie, sciences de la terre et de l’univers,présentée par la doctorante Reghi Halima, sous la supervision du Pr. Souleimane Nassima Amel et du Dr. Fatiha Sari, en présence d’un jury scientifique composé du Pr. Hafida Merzougue (présidente), du Dr. Bachir Bensenane (université de Tlemcen), du Dr. Amal Mejdoub (université d’Oran) et d’Ismahan Amessaouden (université de Tissemsilt),ainsi que le Pr. Nihal Kellouche, directrice du centre de soutien à la technologie et à l’innovation (CATI), qui a accompagné la candidate dans la rédaction de son brevet d’invention.
Cette recherche, rattachée au laboratoire PPABioNut, s’inscrit dans le champ de la physiopathologie par la purification de l’alpha-lactalbumine du lait de chamelle et ses effets biologiques sur les désordres métaboliques liés à l’obésité et les maladies métaboliques.
"Effets biologiques sur les désordres métaboliques liés à l’obésité et les maladies métaboliques"
Outre une publication dans une revue internationale de renom (facteur d’impact 7,8), ce travail de recherche s’est concrétisé par deux brevets d’invention, dont l’un déjà délivré et l’autre en cours de validation.
Félicitations à la doctorante et à toute l’équipe encadrante pour cette contribution scientifique et technologique majeure.




