Evenements 11-01-2026

L’Université de Tlemcen célèbre la Nouvelle Année amazigh 2976

L’Université de Tlemcen,  a organisé, ce dimanche 11 janvier 2026, une célébration à l’occasion de la Nouvelle Année amazighe 2976, dans une ambiance empreinte de symbolisme et de profondeur culturelle.
La manifestation s’est déroulée dans la salle de conférences de la Bibliothèque centrale – Pôle nouveau, en présence de la communauté universitaire. Lors de son allocution inaugurale, le recteur de l’Université de Tlemcen, Pr. MEGHACHOU Mourad , a souligné que la célébration de la Nouvelle Année amazighe reflète la fierté de l’identité nationale et illustre la richesse et la diversité de la culture algérienne. Il a insisté sur le rôle de l’université dans la consolidation des valeurs d’appartenance et dans la préservation du patrimoine culturel.
Le programme comprenait une conférence abordant les principaux aspects culturels et sociaux liés aux festivités de janvier, mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne, ainsi que les valeurs de solidarité, d’attachement à la terre et de fierté du patrimoine véhiculées par cette occasion.
Cette célébration s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Université de Tlemcen à promouvoir la conscience culturelle, à rapprocher l’institution de son environnement historique et civilisateur, et à renforcer l’identité algérienne commune au sein de la communauté universitaire