Le Centre d’enseignement intensif des langues de l’Université de Tlemcen a organisé un colloque scientifique:
Yennayer : patrimoine amazigh et construction de l’algérianité
en collaboration avec l’équipe d’enseignement de la langue arabe pour non-arabophones du laboratoire SILAD, et sous la supervision de la Pr. Nassima Saïdi.
Les travaux de la rencontre ont été ouverts par une intervention inaugurale de grande valeur présentée par la Pr. Ilham SERIR (Mourtada), sous le titre :
Yennayer et identité culturelle en Algérie : histoire, mémoire et continuité
Elle a abordé les dimensions historiques et symboliques de Yennayer, en insistant sur son rôle dans la consolidation de la mémoire collective et de l’identité culturelle algérienne, devant un public composé d’étudiants internationaux, d’enseignants et de doctorants.
La session de l’après-midi a été marquée par des communications scientifiques variées, enrichissant les débats, ainsi que par une présentation pratique sur les modalités de célébration de Yennayer dans le cadre d’un dialogue des civilisations. Cette initiative a illustré le rôle culturel et communicatif de cet événement, mettant en lumière les valeurs de coexistence et d’ouverture culturelle, en présence du Recteur de l’Université, Prof.MEGHACHOU Mourad , de son Vice-Recteur aux relations extérieures, Prof. HAMZA CHERIF Ali , ainsi que de la Doyenne de la Faculté des langues étrangères et du Doyen de la Faculté des lettres et arts.
Dans le cadre de l’échange international, l’étudiant Obwoya Justine Michael, originaire d’Ouganda, a présenté une communication intitulée :
Introduction à Yennayer : un plaisir et une joie
dans laquelle il a exprimé sa profonde appréciation pour l’importance de ce colloque dans l’enrichissement de sa compréhension de la culture algérienne, saluant son rôle dans le renforcement des échanges culturels entre étudiants internationaux, et souhaitant la possibilité de participer à davantage d’événements scientifiques et culturels similaires à l’avenir.
Cette rencontre s’inscrit dans les efforts de l’Université de Tlemcen pour promouvoir le dialogue culturel, l’ouverture sur la dimension internationale et la consolidation des valeurs civilisationnelles communes, faisant de l’Université un espace de savoir et de diversité culturelle.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |










