Information 21-01-2026

Démonstrations scientifiques | Mauriskiens andalous : Leur histoire et leurs effets en Algérie - L'héritage Lamadi

La ville de Tlemcen a assisté, aujourd'hui mardi 20 janvier 2026 au début des activités de la deuxième rencontre nationale identifiée comme :
"Mauriskiens andalouses : leur histoire et leurs impressions en Algérie - Le patrimoine laadi" dont l'œuvre est embrassée par le Centre d'études andalouses, organisé par le Musée national d'art et d'histoire de la ville de Tlemcen, et sous la supervision scientifique du Laboratoire d'études littéraires, linguistiques et andalouses à l'université de Talmcen, sous la direction du Dr Hisham bin Sanusi.
La séance inaugurale a eu une présence académique et officielle distinguée, représentée par M. Bunwar bin Sayem, vice-président de l'Université de pédagogie de Tlemcen, M. Abdul Rahman Kharbush, doyen de la faculté de littérature et des arts, M. Nasruddin bin Dawoud, doyen du Collège des sciences humaines et sociales, aux côtés une élite de professeurs et de chercheurs spécialisés dans les études andalouses Et l'histoire.
Au cours de la session, une cérémonie a été organisée pour honorer un certain nombre de scientifiques algériens qui ont apporté des contributions de qualité dans le domaine de la recherche historique et des études andalouses. Il concerne les professeurs de doctorat : Hanifi Hlayili, Abdullah Hamadi, Shakib bin Lagwati et Jamal Yahyaawi, en appréciation de leur parcours académique et de leur contribution scientifique au service de la mémoire historique nationale.
Les interventions du Jour 1 ont abordé les racines historiques de la migration mauresque, où les chercheurs ont discuté de la tragédie du déplacement après la chute de Grenade en 1492, du rôle politique et militaire que les Andalous ont joué en Algérie pendant l'ère ottomane, ainsi que de la manifestation de l'identité mauresque dans la société algérienne à travers titres, coutumes et traditions.
Les travaux de la réunion se poursuivent jusqu'au mercredi 21 janvier 2026, pour conclure par la lecture des recommandations scientifiques.
La réunion en est à sa deuxième édition et est désignée pour être une réunion internationale à la lumière des recommandations qui émergeront des participants.