Evenements 11-02-2026

Colloque national sur l’ingénierie électorale et les sociétés divisées

Le Laboratoire des Études Stratégiques et des Recherches Politiques a organisé, le 10 février 2026 à 9h30, un colloque national intitulé :« L’ingénierie électorale et les sociétés divisées : défis de la représentation et impératifs de la stabilité »,sous la présidence du Dr Mohamed Amine Bendjilali, qui a prononcé la conférence inaugurale.
La séance d’ouverture a été présidée par le Professeur Mourad Bensaid, Responsable de l’équipe de recherche « Sécurité juridique et judiciaire » au sein du laboratoire, en présence du Pr.Fethi Ouhib, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques, ainsi que du Dr Meriem Zekri, Vice-cheffe du Département des Sciences Politiques.
Cette manifestation scientifique s’inscrit dans une dynamique de réflexion académique approfondie consacrée à l’analyse des mécanismes d’ingénierie électorale dans les contextes de sociétés caractérisées par des clivages politiques, sociaux ou identitaires. Les travaux ont permis d’examiner, dans une perspective à la fois théorique et empirique, les problématiques relatives aux modes de représentation politique, aux dispositifs institutionnels de régulation des conflits et aux conditions de consolidation de la stabilité des systèmes politiques.
Le colloque a réuni des enseignants-chercheurs issus de treize (13) établissements universitaires nationaux. Les contributions scientifiques ont été structurées autour de cinq (05) sessions thématiques, dont deux organisées en présentiel. Près de trente (30) communications ont été présentées, mobilisant des approches comparatives, analytiques et prospectives, et témoignant de la richesse des cadres conceptuels et méthodologiques adoptés.
Les travaux, qui se sont déroulés sur une durée d’environ cinq heures consécutives, ont donné lieu à des débats scientifiques soutenus et rigoureux entre intervenants et étudiants, favorisant un échange académique fécond et contribuant à l’enrichissement des perspectives de recherche dans le champ des sciences politiques.