Animation Scientifique 22-04-2017

1ère Edition de la Semaine de la Propriété Intellectuelle en Algérie

L'université de Tlemcen en collaboration avec l'INAPI,et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, coorganisent la 1ère édition de la semaine de la propriété intellectuelle en Algérie du 23 au 27 avril 2017 au niveau de l’auditorium du pôle universitaire centre ville (Faculté de médecine). Une série de conférences et d'ateliers sont programmés qui couvrent différents aspects de la propriété intellectuelle: brevets, droits d'auteurs et droits voisin, ressources genetiques. Cette edition vera la participation de differentes structures: DGRSDT, CATI-Tlemcen, CATI-ENP Alger, CREDEG Sonelgaz.

Cet événement sera l'occasion de promouvoir les actions et activités des centres d'Appuis à la Technologie et à l'Innovation en Algérie que ce soit au niveau des universités, ecoles supérieures, entreprises et pepinieres d'entreprises.

Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, droit d’auteur) pour encourager l’innovation et la créativité.

Cette année, nous examinerons la manière dont l’innovation rend notre vie plus saine, plus sûre et plus confortable, en partant d’un problème pour aboutir au progrès. Nous nous intéresserons à la question de savoir comment le système de la propriété intellectuelle favorise l’innovation en attirant les investissements, en récompensant les créateurs, en les encourageant à développer leurs idées et en garantissant que les nouvelles connaissances soient librement accessibles, de sorte que les innovateurs de demain puissent tirer profit de la nouvelle technologie d’aujourd’hui.

Chaque jour, des personnes ordinaires créent des choses extraordinaires pour rendre notre monde meilleur.

Leurs innovations prennent de multiples formes, de la plus banale à la plus miraculeuse : au Pérou, un panneau publicitaire qui produit de l’eau à partir de l’air et approvisionne ainsi la communauté locale en eau potable;  dans une université américaine, une imprimante 3D qui régénère les tissus humains endommagés;  au Kenya, un service de transfert d’argent et de micro-financement par mobile;  dans les zones rurales de l’Inde, des solutions reposant sur les énergies renouvelables pour alimenter les réfrigérateurs;  en Chine, une batterie en graphène qui recharge un téléphone mobile en quelques minutes;  en Fédération de Russie, des techniques d’assistance de pointe pour aider les personnes atteintes d’un handicap dans leur quotidien.

Pour toute information complementaire veuillez contacter CATI-Tlemcen