Information 21-12-2022

Mathématiques et société

L'Université de Tlemcen, en collaboration avec le Département de Mathématiques de l'Académie Algérienne des Sciences et Techniques, a organisé une journée d'étude sur "Mathématiques et société" au niveau de la Faculté de la Nature, de la Vie, de la Terre et de l'Univers, le 21 décembre , 2022, en présence du recteur de l'université de Tlemcen Pr.MEGHACHOU Mourad , le vice-recteur des relations extérieures Pr.HAMZA CHERIF Ali, des enseignants et des étudiants. Cette journée d'étude a été organisée en reconnaissance de l'importance des mathématiques, qui prend de plus en plus d'importance dans tous les secteurs de l'économie des sociétés modernes.

L'occasion qui servira de catalyseur à une série d'initiatives visant à élever cette discipline à un niveau approprié pour le système éducatif, l'infrastructure de formation et le système économique de notre pays. Cet événement scientifique fait partie des initiatives soutenues par le gouvernement visant à faire progresser cette journée d'enseignement, de recherche et d'application dans ce domaine. Plusieurs conférenciers ont présenté des interventions  sur le rôle important que jouent les mathématiques dans divers domaines.

Cet événement remarquable s'est ouvert par une conférence animée par le professeur et expert en histoire des sciences Ahmed Djabbar, ancien ministre, dans laquelle il a évoqué les apports des mathématiciens à l'âge d'or de la culture arabo-islamique.