Le département de la traduction de la faculté des lettres et des langues de l'université de Tlemcen a organisé, en avril 2025, le cinquième colloque intitulé "Vers une formation académique et professionnelle alternative", sous la présidence du Dr BENAISSA Ibtissem, avec un encadrement scientifique de qualité assuré par le prof. GRINE Zhour. En présencedes universitaires de plusieurs institutions nationales ainsi que de traducteurs professionnels et d'experts académiques dans le domaine de la traductionet de son enseignement, le doyen de la faculté des Lettres et des Langues, Pr. Ghouti HADJOUI,et le vice-doyen chargé de la pédagogie, Dr. BEN AISSA Azzedine, reflètentlant placecroissantedont bénéficie la traduction dans les deux milieux académique et national.
Les travaux de cette rencontreont été commencés par une conviction scientifique bien établie que la pensée dans la traduction et ses méthodes d’enseignement sont, dans leur essence, à penserà un projet intellectuel et civilisationnel aux multiples dimensions. La traduction y est perçue comme un outil dynamique de transmission du savoir et d’enrichissement de la diversité culturelle.
Ce colloque a constitué un espace dynamique d’échange et de débat entre les différents acteurs du domaine de la traduction, autour des perspectives de développement des méthodes d’enseignement de la traduction et des moyens de concrétiser une formation alternative alliant rigueur académique et préparation professionnelle.




