La faculté de technologie de l’université Abou Bekr Belkaïd – Tlemcen a accueilli, ce mercredi 14 mai 2025, une journée scientifique organisée en coordination avec le laboratoire Énergétique et thermique appliquée (ETAP). En présence d’un public nombreux, notamment de doctorants et de passionnés des domaines scientifique et technique.
La série des interventions a été inaugurée par le Pr Abdelkrim El Yazidde l’université de Tlemcen, avec une présentation intitulée : « Combustion turbulente ». Enjeux et applications », en mettant en lumière la complexité des phénomènes de combustion turbulente, soulignant les défis liés à leur maîtrise dans les domaines industriel et énergétique.
En effet, la deuxième intervention a été assurée par le Pr. Samir Hanchi de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB – Alger), qui a présenté « Application du maillage dynamique pour l’étude de la propulsion par battement et pour la simulation de l’écoulement autour d’un hélicoptère ».
La journée s’est clôturée par une conférence du Pr. Abdellah Benarousde l’université de Blida, intitulée « Ingénierie de la sécurité incendie : un domaine qui distingue les universitaires et les techniciens du feu », traitant l’ingénierie de la sécurité incendie comme un domaine interdisciplinaire alliant rigueur scientifique et exigences techniques, crucial pour la protection des vies humaines et des infrastructures.
La rencontre a suscité une interaction intellectuelle de la part des participants, permettant des discussions riches et un échange fructueux d'idées, ce qui reflète la dynamique de recherche que connaît l'université dans ses différents domaines scientifiques.




