Visite 06-11-2025

Visite du ministre de l’Économie de la Connaissance à l’Université de Tlemcen

L’Université Abou Bekr Belkaid – Tlemcen a accueilli, cet après-midi, une visite de travail du ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine OUADAH, accompagné du wali de Tlemcen ainsi que du président de l’Assemblée populaire de wilaya.
 
À son arrivée au rectorat, le ministre a été reçu par le Pr .Ali HAMZA CHERIF, représentant le recteur, et le Pr. MEGHACHOU Mourad, en présence des vice-recteurs, des doyens, ainsi que d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants porteurs de projets innovants.
 
Programme de la visite:
 
Son Excellence le ministre a entamé sa visite en se rendant au Centre universitaire d’innovation et d’entrepreneuriat, où il a découvert les différentes structures et infrastructures dédiées à l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs projets innovants. Il a également eu un échange riche et constructif avec les porteurs de projets et les start-ups sur les moyens de soutenir les initiatives entrepreneuriales au sein de l’université.
 
Au cours de cet échange, Son Excellence le ministre a souligné l’importance de passer de l’idée à la pratique, appelant les étudiants et les porteurs de projets à faire preuve de sérieux et d’engagement sur le terrain afin de concrétiser leurs idées. Il a également exprimé sa grande admiration et son enthousiasme pour le travail sérieux et fructueux réalisé par l’Université de Tlemcen, notamment dans le domaine de l’accompagnement des porteurs de projets innovants et du soutien à l’esprit entrepreneurial au sein de l’université.
 
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l’université et le secteur de l’économie de la connaissance, et vise à consolider les ponts de communication entre les composantes du système universitaire et son environnement économique et social. Elle permet de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat universitaire, offrant ainsi aux étudiants l’opportunité de transformer leurs idées en projets productifs ayant un impact économique et développemental concret.