Information 21-01-2026

Manifestations scientifiques/Les Andalous morisques : leur histoire et leurs traces en Algérie – Le patrimoine immatériel

La ville de Tlemcen a accueilli, ce mardi 20 janvier 2026, l’ouverture des travaux du deuxième colloque national intitulé : « Les Andalous morisques : leur histoire et leurs traces en Algérie – le patrimoine immatériel ».
Cette rencontre scientifique se déroule au centre des études andalouses, sous l’organisation du Musée public national de l’art et de l’histoire de la ville de Tlemcen, avec l’encadrement scientifique du Laboratoire des études littéraires, linguistiques et andalouses de l’Université de Tlemcen, sous la direction du Pr. Hicham Ben Senoussi.
La séance inaugurale a été marquée par une présence académique et institutionnelle distinguée, notamment celle du Pr. Bounouar BENSAIM, Vice-recteur de l’Université de Tlemcen chargé de la pédagogie, du Pr. Abdelrahmane KHERBOUCHE Doyen de la Faculté des Lettres et des Arts, ainsi que du Pr. Nasreddine BENDAOUED, Doyen de la Faculté des Sciences humaines et sociales, en plus d’un ensemble d’enseignants-chercheurs et de spécialistes des études andalouses et historiques.
À cette occasion, une cérémonie d’hommage a été organisée en l’honneur de plusieurs figures scientifiques algériennes ayant apporté des contributions majeures à la recherche historique et aux études andalouses. Il s’agit des Pr. Hanifi HELALI ,HAMMADI Abde-allah , Chakib BENLAGHOUATI et Djamal YAHIAOUI, en reconnaissance de leur parcours académique et de leurs travaux au service de la mémoire historique nationale.
Les interventions de la première journée ont porté sur les racines historiques de la migration morisque, en abordant notamment la tragédie de l’exil consécutive à la chute de Grenade en 1492, le rôle politique et militaire joué par les Andalous en Algérie durant la période ottomane, ainsi que les manifestations de l’identité morisque au sein de la société algérienne à travers les patronymes, les coutumes et les traditions.
Les travaux du colloque se poursuivront jusqu’au mercredi 21 janvier 2026 et seront clôturés par la lecture des recommandations scientifiques.
Dans sa deuxième édition, ce colloque est appelé à évoluer vers une dimension internationale, au regard des recommandations qui seront formulées par les participants.