International 16-08-2016

Voyager pour apprendre. Apprendre en voyageant

       

« Une première expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! » Voici les quelques mots qui ont résonné en écho ces derniers jours pour parler du premier séjour linguistique d’été organisé à l’université Abou BekrBelkaid de Tlemcen par le Centre d’Enseignement Intensif des Langues (CEIL). Le Recteur de l’université de Tlemcen, le Professeur Mustapha DJAFOUR, ainsi que la Directrice du Centre de langues, Docteur Nahida GUELLIL, ont eu le plaisir et la joie d’accueillir cet été 2016 une délégation de 20 étudiants turcs de l’université d’Istanbul (Turquie). Ils ont été reçus à l’université de Tlemcen pour un séjour linguistique d’une durée de 30 jours (du 16 juillet au 16 août) avec au menu un programme pédagogique et culturel à la fois riche et varié. Leur voyage, dans la ville historique de Tlemcen, avait pour but d’améliorer leurs compétences en langue arabe et en langue française mais aussi de faire immersion dans la culture du pays d’accueil. Ils ont non seulement découvert la région de Tlemcen et son patrimoine mais ils ont également eu l’opportunité de visiter le Sahara algérien Taghit, la deuxième grande ville d’Algérie Oran et la Capitale Alger.

L’équipe pédagogique du Centre de langues (CEIL) a encadré avec brio et sérieux la formation des étudiants turcs, en langue arabe et en langue française, tout au long du séjour linguistique. Nous tenons à les citer pour leur rendre hommage : Docteur Choumissa BEN MEDDAH, Docteur Mohamed ZEMRI, Docteur Mohamed MELIANI, les Doctorantes Ikram KECHKOUCHE et Assia SENAINA (Enseignants de langue arabe) et à leur tête Docteur Nassima SAIDI (Coordinatrice de la formation de la langue arabe pour la délégation turque), Madame Chahida BERRAHMA (Enseignante de langue française) et Madame Fatéma Zohra Dali Youcef (Coordinatrice pédagogique du CEIL).

Ce premier séjour linguistique n’aurait pas vu le jour sans le travail acharné et la mobilisation quotidienne de toute une équipe organisatrice. Le professionnalisme, la courtoisie et la chaleur humaine de ce comité d’accueil et de suivi a rendu ce séjour très agréable et enrichissant.Pour cela, la direction de l’université de Tlemcen et le Centre de langues CEIL adressent leurs remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle expérience : les responsables logistiques, les guides et accompagnateurs, les photographes, les restaurateurs, la direction de la culture, la direction des œuvres universitaires, la directrice de la cité universitaire Maliha HAMIDOU (…)

C’est grâce à tout ce beau monde que ce premier séjour linguistique d’été restera inoubliable ! 

En attendant de renouveler cette expérience exceptionnelle dans un futur proche, nous souhaitons un bon retour en Turquie à nos frères et sœurs turcs.